Dans cet article, nous allons voir pas à pas comment installer Wampserver sur Windows. « Wampserver n’est disponible que sur Windows »
Nous allons vous expliquer pas à pas comment installer Wampserver sur votre PC. Disponible en vidéo ou au format texte.
Télécharger WampServer
Afin de pouvoir créer vos sites directement sur votre ordinateur en local, vous allez avoir besoin de plusieurs outils réunis avec l’outil Wampserver. A savoir qu’ Il existe de nombreux logiciels vous permettant de créer un serveur web. Votre première étape consiste donc à télécharger Wampserver est à l’installer sur votre machine.
Pour télécharger Wampserver, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://www.wampserver.com/ est de télécharger la version correspondant à votre système d’exploitation. Une fois votre fichier téléchargé, double-cliquez sur l’icône et laisser vous guider lors des différentes étapes d’installation.
Les étapes d’installation
Cliquer sur « Expérimenter Wampserver » pour passer au téléchargement.
Valider votre version « 64 ou 32 BITS »
Vous pouvez soit remplir tous les champs demandés ou passer directement au téléchargement en cliquant sur « passer au téléchargement direct ». Mais attention de télécharger le package Windows « Visual studio 2012 VC 11… »,, Wampserver vous fournis le lien si vous ne les possédés pas. Sinon vous ne pourrai lancer Wampserver après l’installation.
Wampserver vous avertir ensuite que votre téléchargement se lancera automatiquement dans 5 secondes.
Une fois votre fichier téléchargé, double-cliquez sur l’icône et laisser vous guider lors des différentes étapes d’installation.
Cette étape vous demande de choisir votre langue.
Lisez et valider l’accord de License en cliquant sur « Je comprends et j’accepte les termes du contrat de License. » puis cliquer sur « Suivant ».
Patienter pendant l’installation.
Wampserver vous demande une fois encore de lire les informations relative au logiciel. Cliquer sur « Suivant » pour continuer l’installation.
Il est temps de choisir son répertoire d’installation puis cliquer sur « Suivant ».
Cocher les cases liées aux composants que vous voulez installer pour votre configuration serveur puis cliquer sur « Suivant ».
Par defaut Wampserver vous crée un raccourci, mais vous pouvez modifier le chemin si vous le souhaitez. Ensuite cliquer sur « Suivant ».
On y est presque ! Wampserver vous affiche un récap de votre installation, vérifié celle-ci puis lancer l’installation en cliquant sur » Installer ».
Une barre de progression s’affiche, patienter durant l’installation complète.
Wampserver vous demandera ensuite de choisir un navigateur par défaut et un éditeur de code par défaut. Vous n’avez qu’à indiquer le chemin de vos logiciels préférés et validé.
Wamps vous informe de son fonctionnement avec le clic gauche et le clic droit. Cliquer sur « Suivant » après avoir lu comment fonctionne l’ouverture des deux menus.
Félicitation votre Wampserver est installé ! Cliquer sur « Terminer » et lancer Wampserver en cliquant sur l’icone de votre bureau ou directement dans la barre de tache.
Le logiciel se lance, dans votre barre de notification, le logo wamp exécutera plusieurs état en passant du rouge/Orange au vert pour vous informer que le logiciel est opérationnel.
Rendez vous maintenant sur votre navigateur, tapez « http://localhost/ » dans votre barre URL pour atterrir sur la page de Wampserver. Si vous avez cette page, alors félicitation vous avez réussis à installer Wampserver !